Seigneur autant que j'ai pu Autant que tu m'en as donné la force Je t'ai cherché Et j'ai voulu avoir l'intelligence de ce que je crois Et j'ai beaucoup discuté Et j'ai peiné.
Seigneur, mon Dieu Mon unique espérance Exauce-moi Ne permets pas que je me lasse de te chercher Mais mets-moi au cœur Un désir plus ardent de te chercher.
Me voici devant Toi avec ma force et ma faiblesse Soutiens l'une, guéris l'autre. Devant Toi est ma science et mon ignorance. Que je me souvienne de Toi. Que je te comprenne. Que je t'aime.
Attention chien méchant. Attention travaux. Attention chute de pierres. Attention route glissante. Partout des appels à l’attention.
Mais où sont-ils les appels à l’attention que nous devons aux autres : les appels à la délicatesse, les appels au respect, les appels au partage ?
Je suis distrait Seigneur. Comment pourrais-je les entendre, ces appels, quand je suis préoccupé par ma santé, enfermé dans mes rêves, épuisé par mon travail, fasciné par la télévision… Pardon Seigneur.
Et tes appels, Seigneur, les tiens, les petits signes que Tu m’adresses à travers les gens proches ou lointains, les grands signes que Tu m’adresses, à travers l’exemple des saints, à travers les messages de ton Évangile, à travers les invitations à la prière, tous ces appels ne rencontrent souvent que mon indifférence… Pardon Seigneur.
Apprends-moi, je t’en prie, à être attentif, à toutes les attentes, à toutes les souffrances, à toutes les espérances.
Apprends-moi aussi à déceler tout ce qui est bien derrière ce qui est mal, tout ce qui se cherche derrière tout ce qui semble acquis, tout ce qui est neuf derrière tout ce qui est vieux, tout ce qui bourgeonne derrière tout ce qui se fane, tout ce qui vit derrière tout ce qui meurt.
Montre-moi, Seigneur, l’enfant sous le vieillard, la plage sous les pavés, le soleil sous les nuages, et toutes les soifs cachées : la soif de la pureté, la soif de la vérité, la soif d’amour, la soif de Toi, Seigneur ?
Affine mon regard, réveille ma capacité d’amour, ouvre grand mon cœur, aiguise mon attention, développe mes attentions, tourne-moi vers les autres, tourne-moi vers Toi, Seigneur. Amen.
Je cherche ton visage, Seigneur, ne me le cache point. Enseigne-moi au plus profond de mon cœur, où et comment je dois te chercher, où et comment je te trouverai. Puisque tu es partout présent, d'où vient que je ne te vois pas ? Tu habites, je le sais, une lumière inaccessible. Mais où resplendit-elle cette lumière, et comment parvenir jusqu'à elle ? Qui me guidera, qui m'introduira pour que je puisse te voir ? Regarde-moi Seigneur et exauce-moi. Donne-moi la lumière, montre-toi. Aie pitié de mes efforts pour te trouver car je ne peux rien sans toi. Tu nous invites à te regarder, aide-moi; apprends-moi à te chercher car je ne peux le faire si tu ne me l'apprends pas.