Oraison à Notre-Dame Libératrice (Salins-les-Bains)

Oraison à Notre-Dame Libératrice
(Salins-les-Bains)


Salins-les-bains, la chapelle Notre-Dame Libératrice



Sainte Marie, glorieuse Vierge et Mère de Dieu, nos aïeuls en 1639, pleins de confiance en votre puissante médiation auprès de votre Divin Fils, sollicitèrent par de ferventes prières votre secours dans leurs malheurs.

Alors vous obtîntes la délivrance de la guerre, de la famine et de la peste.

Afin de perpétuer leur reconnaissance pour cette insigne faveur, ils firent le vœu d'en célébrer une fête annuelle, ensuite d'ériger à Salins une chapelle en votre honneur et de vous y révérer sous le titre de Notre-Dame Libératrice.

Depuis cette époque, auguste Patronne, vous avez manifesté envers nous votre spéciale protection.

Plus d'une fois vous avez préservé Salins de l'incendie, de l'incursion des ennemis et des calamités de la guerre.

Quel est celui, peut-on dire avec le pieux docteur Saint Bernard, qui ait réclamé en vain votre assistance ?

Combien de pécheurs vous furent redevables de leur conversion, de malades de leur guérison, de captifs de leur délivrance et de personnes en péril de leur conservation ?

Animés d'une nouvelle confiance en votre intercession, nous exposons, ô Vierge clémente, aux yeux de votre miséricorde, toutes nos misères.

Vous connaissez nos besoins, soyez notre Libératrice comme vous le fûtes de nos aïeuls.

Renouvelez en nous leur esprit de foi et de pénitence, et nous nous appliquerons à révérer vos prérogatives pour mériter de nouvelles faveurs.
Illustre protectrice de la France, faites-y prospérer notre sainte religion ; rétablissez partout la paix ; obtenez-nous des grâces efficaces pour mériter la vie éternelle.

Donnez-nous une foi plus vive, une espérance plus ferme, une charité plus ardente ; obtenez-nous d'imiter votre humilité incomparable, votre pureté céleste qui vous ont rendue digne d'être la Mère de Dieu.

Obtenez-nous d'imiter votre patience à toute épreuve, votre soumission parfaite à la volonté de Dieu, telle que vous la fîtes éclater à la Passion de votre Divin Fils.

Enfin, obtenez-vous de participer à votre amour pour Dieu, duquel votre cœur fut embrasé jusqu'à votre dernier soupir ; précieux moment où vous avez été couronnée dans le ciel la Reine de tous les Saints.

O Marie souvenez-vous que vous êtes notre Patronne, vous n'avez estimé que la sainteté, faites qu'en pratiquant vos vertus nous acquérions la sainteté ; que nous persévérions dans la sainteté, et que nous nous rendions dignes de participer à votre béatitude éternelle.

Ainsi soit-il

Reproduction textuelle d'une ancienne prière à Notre-Dame Libératrice - Imprimée à Salins, Imp. Mareschal en 1839.
Salins, imp. Léon Bouvier. - 1913


Salins-les-bains, la chapelle Notre-Dame Libératrice







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire