Aspirations à Notre-Dame des Vertus (Ligny en Barrois)

Aspirations à Notre-Dame des Vertus
(Ligny en Barrois)

1° 0 très-sainte Vierge, que tout le monde vous nomme Rejeton de Jessé, Tour de David, Porte du ciel, Maison de sagesse ; pour moi, je veux vous appeler avec l'ange, Pleine de grâce et Demeure du Seigneur. Rendez-moi agréable à votre Fils, afin que je lui chante tous les jours de nouveaux cantiques de louanges, avec une nouvelle ferveur d'esprit.
2° 0 Vierge incomparable, qui pourra raconter la surabondance de vos grâces ! Les autres saintes ressemblent aux rivières et vous à la mer ; je vous remercie, ô très-sainte Trinité, de la plénitude des grâces dont vous avez, pour ainsi dire, inondé ce champ virginal, pour le rendre fécond ; je vous supplie, par ses mérites, de m'en donner quelque petite portion, afin que mon âme en demeure remplie selon sa capacité. 0 mère de miséricorde, faites couler dans mon sein quelque ruisseau de cette surabondance de grâces, afin que le vide de mon cœur en demeure rempli, et que par là mes œuvres soient pleines et parfaites de Dieu.
3° 0 sainte Vierge, je me réjouis de ce que vous avez trouvé grâce devant Dieu, et de ce que vous avez gagné son cœur. Que si la reine Esther, pour avoir été la favorite d'Assuérus, fut cause que le peuple hébreu reçut de ce prince toutes sortes de faveurs et de protection, je m'assure que si vous daignez intercéder pour moi auprès du Monarque céleste, dont vous êtes regardée avec tant d'amour, nous trouverons grâce à ses yeux ; et par le moyen de cette même grâce, nous obtiendrons la vie éternelle, qui en est la consommation.
4° Sainte Vierge, par vos unions secrètes, liez-nous étroitement à votre Fils ; divin Jésus, communiquez-nous quelque chose de cet amour inexplicable que vous eûtes pour votre auguste Mère et qu'elle ressentit pour vous : mettez mon cœur entre le sien et le vôtre, afin qu'il y soit serre par tout l'effort de votre tendresse réciproque , et qu'il ne puisse plus être enlevé par les créatures.
5° Sainte Vierge, parfait modèle de toutes les vertus, enseignez-moi à pratiquer celles que vous avez exercées plus particulièrement, afin que, par elles, je me rende agréable à votre Fils, et que je sois trouvé digne de lui appartenir comme votre fils et son cohéritier dans la gloire.

6° 0 sainte Vierge, obtenez-nous la ferveur et la grâce de bien user de toutes celles que Dieu nous communiquera, d'y coopérer fidèlement, de nous avancer généreusement en esprit, de l'honorer dans toutes nos démarches, tant intérieures qu'extérieures, en accomplissant tous les devoirs auxquels notre condition nous oblige, tant envers les hommes qu'envers nous-mêmes, et nous soumettant entièrement à sa divine providence.
7° 0 Vierge admirable, donnez-nous au Père par assujettissement à sa grandeur ; donnez-nous au Fils, par reconnaissance de ses miséricordes ; donnez-nous au Saint-Esprit, par l'amour et par l'union de sa bonté, et par quelque participation à sa divine sainteté.
8° 0 sainte Vierge ! que je serais heureux, si toutes les actions de ma vie étaient dédiées à Dieu comme ont été les vôtres. Mais cela n'étant pas, il ne me reste qu'un désir, ô Vierge sacrée ' qui est de vous prier de m'obtenir cette faveur ; que dès à présent je suive le bon plaisir de Dieu, et que je dégage mon affection de tout ce qui n'est point lui, afin de l'aimer de toutes mes forces et de tout mon cœur à jamais.

En savoir plus :
http://lalumierededieu.blogspot.fr/2016/06/ligny-en-barrois-eglise-notre-dame-des.html
http://lalumierededieu.blogspot.fr/2016/04/ligny-en-barrois-notre-dame-des-vertus.html






















Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire