Le mois du Sacré Cœur de Jésus Sixième jour

Le mois du Sacré Cœur de Jésus
Sixième jour

 Les gifs animés de Jésus page3


SIXIÈME JOUR
De la noblesse et de l'excellence du Cœur de Jésus.
« Le Cœur de Jésus est le roi de tous les cœurs, et par sa grandeur, et par son pouvoir, et par son mérite. »
Il est le plus grand de tous les cœurs, parce qu'il les porte tous renfermés dans le sien. Il est le plus puissant, parce qu'il en peut disposer comme bon lui semble. Il en connaît tous les secrets, il en sait tous les ressorts, et peut leur donner tel mouvement qu'il lui plaît. Il est le plus digne décommander, parce qu'il est le plus obligeant, le plus aimable et le plus aimant ; car c'est par amour qu'il a voulu être blessé pour guérir tous les cœurs et leur faire un bain de son sang.
Sa plaie est sa couronne ; le droit qu'il a sur nous ne peut être plus légitime. Nous ne pouvons lui refuser obéissance sans injustice, puisque nous lui devons tout ; ni sans folie, puisqu'il ne commande rien qui ne soit pour notre bien, son unique but, dans les pressantes invitations qu'il nous fait de nous donner à lui, étant de nous rendre aussi heureux que saints.
Honorons donc ce sacré Cœur, puisqu'il a tant de noblesse et d'excellence ; rendons-lui nos adorations, puisque c'est le Cœur d'un Dieu ; suivons tous ses mouvements, puisqu'il est la règle infaillible et le principe de tout le bien qui se fait au monde ; soumettons-lui nos volontés, puisqu'il est le Roi des cœurs. Regardons-le comme un cachet royal et divin ; imprimons-le sur le notre, afin d'en recevoir tous les traits.
« Mettez-moi, dit Jésus-Christ, comme un cachet sur votre cœur : « c'est-à-dire, selon l'explication de saint Anselme, laissez-moi gouverner votre cœur et vos pensées, afin que je sois le directeur de toutes les actions de votre vie.
« II faut mettre Jésus-Christ comme un cachet sur notre front, sur notre cœur et sur notre bras, dit saint Ambroise : sur notre front, pour faire profession publique de notre foi ; sur notre cœur, pour y faire régner son amour ; sur notre bras, pour travailler sans cesse à l'accroissement de sa gloire par la pratique des bonnes œuvres.
Faisons donc éclater l'image de sa grandeur dans nos paroles, dans nos affections et dans nos œuvres, et, s'il est possible, tâchons d'exprimer en nous ses vertus ; car il est le cachet de la sainteté incréée, que le Père éternel a gravé avec la pointe des clous, des épines et de la lance, pour marquer nos âmes du sceau de son humilité, de sa douceur, de sa patience, de son amour et de ses autres perfections.
« Donc, quand vous sentirez, âme chrétienne, que l'ambition du siècle flattera votre cœur d'une trompeuse douceur, ou que le monde éblouira vos yeux d'un vain éclat, élevez votre esprit dans le ciel, et, suivant le conseil de saint Jérôme, prêtez l'oreille à ces paroles de l'Époux : Mettez-moi comme un sceau sur votre bras et sur votre cœur » (Cant., c. VII, V. 6.)(nouet.)
Si tel est le désir de Jésus-Christ, prions-le donc qu'il tourne nos cœurs et ceux de tous les hommes vers le sien ; qu'il les rende dociles à cette pressante invitation qu'il nous fait de nous dévouer à son divin Cœur, quand il dit : « 0 vous tous qui demeurez altérés parmi les faux plaisirs du siècle, venez à mon Cœur, le centre des vraies joies, la source des eaux vives ; pauvres indigents des dons de la grâce, approchez, buvez et désaltérez-vous ; venez, prenez sans argent ; pourquoi vous épuisez-vous à la recherche de biens trompeurs qui ne peuvent contenter votre cœur insatiable ? Voici les vraies richesses, mon Cœur en est la source ; plus vous y puiserez, plus il sera satisfait. »(Is., c. XLV, V. 1.)

 Oui, c'est véritablement parmi l'heureuse nation des chrétiens que s'est accomplie cette prédiction du même prophète : « Vous puiserez des eaux avec joie dans les fontaines du Sauveur. (Is., c. XII, V. 3.) Mais si toutes ses plaies sont autant de sources de grâces, on peut bien dire que celle du Cœur est la plus vive et la plus abondante.
Sainte Françoise Romaine rapporte qu'elle vit la plaie du sacré Cœur de Jésus, d'où il sortait une source d'eau vive, et qu'elle entendit ces paroles : « Je suis cet amour qui crie à haute voix : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive ; je veux rassasier ceux qui se rendent à mon invitation ; c'est pour cela que j'ai ouvert mon Cœur, afin de les y recevoir comme dans un asile. (Liv. III. ch. 4)

Pratique. 
Offrez à Dieu chaque jour vos prières par le Cœur de Jésus : 
c'est le moyen de les rendre aussi méritoires qu'efficaces.
Voici la formule qu'employait à cet effet Marguerite-Marie :
« Mon Dieu, je vous offre le Cœur de Jésus, votre Fils bien-aimé, pour me servir d'action de grâces pour tous les biens que vous m'avez faits, pour ma demande, pour mon offrande, pour mon adoration et pour toutes mes résolutions. Recevez-le, Père éternel, pour suppléer à tout ce que vous désirez de moi, puisque je n'ai rien à vous offrir qui ne soit indigne de vous, sinon Jésus, mon Sauveur, dont vous me donnez la possession et la jouissance. »

Oraison Jaculatoire. 
0 Cœur de Jésus, victime d'amour ! soyez favorable à ce pauvre pécheur ! 







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire