Le mois de la Passion de Jésus-Christ 29 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ
29 avril
Saint Longin le centurion (1er s.) 


Méditation
pour le vingt-neuvième jour
Jésus après sa mort, est percé au côté d'un coup de lance

Considérons avec le bien aimé Disciple de Jésus, la cruauté extrême des Juifs, qui n'étant pas contents d'avoir fait mourir le Fils de Dieu sur une Croix, lui firent percer le côté par un Soldat avec une lance. Adorons ce sang précieux qui découla de ce sacré côté de Jésus, et prions-le qu'il en lave et purifie nos âmes. Compatissons à la douleur que ressentit la sainte Vierge, quand elle vit enfoncer cette lance dans ce cœur amoureux. Elle tomba toute pâmée, et demi morte, et son cœur pour lors fut blessé du glaive de douleur que lui avait prédit Siméon.
Considérons les raisons pourquoi Jésus permit qu'on lui ouvrit le côté.
1) Saint Augustin nous assure que Jésus ouvrant son côté, nous a ouvert une source de vie à la grâce, et à la gloire, où nous devons entrer par les Sacrements qui en tirent leur vertu.
2) Jésus nous a ouvert son côté pour nous y faire entrer, afin d'y être à couvert de toutes les tentations. Et c'est là où se tenait continuellement saint Elzéar, qui étant éloigné de sainte Dauphine son épouse, qui était en peine de sa santé, lui écrivit ces belles paroles ; Si vous me voulez voir , ma chère épouse, cherchez-moi dans le côté de mon aimable Jésus ; c'est là où j'habite, et où vous me trouverez ; en vain me chercherez-vous ailleurs. Voilà le secret dont ce grand Saint s'est servi pour conserver la virginité dans le mariage, et pour se sanctifier.
Considérons les grands avantages que les âmes saintes retirent d'entrer et de demeurer dans ce côté adorable de Jésus. C'est de ce trésor divin que S. Augustin, saint Bernard, saint Bonaventure, et plusieurs autres Saints ont puisé le zèle ardent et l'amour séraphique dont ils ont brûlé pour Dieu et pour le prochain, avec la connaissance merveilleuse qu'ils ont eu de Dieu pour l'aimer ; d'eux-mêmes pour se mépriser et s'humilier, de la vanité des créatures pour s'en détacher, sachant ce qu'a dit l'Apôtre, qu'en Jésus sont renfermés tous les trésors de la sagesse de Dieu. C'était dans ce côté adorable où ils puisaient leur pureté, leur humilité, leur bonté, et toutes les autres vertus ; et saint Augustin nous assure que les plaies de Jésus-Christ sont remplies de miséricorde, et que nous y trouverons l'abondance de notre rédemption. Il ajoute après, qu'il n'a point trouvé de plus puissant remède contre toutes sortes de tentations et de passions violentes, que d'avoir recours au côté adorable de Jésus.

Affections.
O Jésus, que votre bonté et votre amour sont grands ! Hélas ! il vous restait encore quelques gouttes de sang dans votre cœur amoureux, et vous avez voulu qu'on l'ait ouvert, afin de les répandre pour l'amour de nous : vous avez ouvert votre cœur pour nous y recevoir ; ô quelle tendresse ! Ah mon aimable Sauveur, que je serais heureux, si je pouvais entrer dans votre sacré côté, où vous m'invitez comme l'épouse du Cantique à me cacher ! O bienheureuse lance, s'écrie saint Bonaventure avec des transports d'amour, si j'eusse été en ta place, je n'aurais jamais voulu sortir du côté amoureux de mon aimable Jésus, mais j'aurais dit : J'habiterai ici comme en un lieu que j'ai choisi, et si je ne puis pas y habiter de corps, j'y demeurerai au moins d'esprit et de pensée, car c'est mon unique bonheur d'y être. C'est pourquoi j'y veux faire trois demeures ; une dans les plaies de ses mains, l'autre dans celles de ses pieds , et la troisième serait un séjour éternel dans ce sacré côté, où je voudrais reposer, dormir, boire, manger, lire, prier et mourir.

Résolutions
De nous accoutumer depuis le matin jusqu'au soir à faire toutes nos actions, ayant notre esprit, notre cœur, notre pensée et nos affections cachées dans le cœur amoureux de Jésus ; de jetter d'abord notre pensée dans ce sacré côté ouvert, comme dans un lieu de refuge, dès aussitôt que nous serons tentés ; de jeter souvent les yeux sur le Crucifix, pour nous en faire souvenir, quand nous sommes froids ou tièdes dans l'amour de Dieu, d'entrer dès aussitôt dans cette fournaise pour nous y échauffer.
Je veux demeurer nuit et jour
Dans ce beau Palais de l'amour.











Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire