Le mois de la Passion de Jésus-Christ
29 avril
Source : Livre "Méditations sur la Passion de N.S. Jésus-Christ pour tous les jours du mois" par Antoine Montagnon
Méditation
pour le vingt-neuvième jour
Jésus après sa mort, est percé au côté d'un coup de lance
Considérons
avec le bien aimé Disciple de Jésus, la cruauté extrême des Juifs, qui
n'étant pas contents d'avoir fait mourir le Fils de Dieu sur une Croix,
lui firent percer le côté par un Soldat avec une lance. Adorons ce sang
précieux qui découla de ce sacré côté de Jésus, et prions-le qu'il en
lave et purifie nos âmes. Compatissons à la douleur que ressentit la
sainte Vierge, quand elle vit enfoncer cette lance dans ce cœur
amoureux. Elle tomba toute pâmée, et demi morte, et son cœur pour lors
fut blessé du glaive de douleur que lui avait prédit Siméon.
Considérons les raisons pourquoi Jésus permit qu'on lui ouvrit le côté.
1) Saint Augustin nous assure que Jésus ouvrant son côté, nous a ouvert
une source de vie à la grâce, et à la gloire, où nous devons entrer par
les Sacrements qui en tirent leur vertu.
2)
Jésus nous a ouvert son côté pour nous y faire entrer, afin d'y être à
couvert de toutes les tentations. Et c'est là où se tenait
continuellement saint Elzéar, qui étant éloigné de sainte Dauphine son
épouse, qui était en peine de sa santé, lui écrivit ces belles paroles ;
Si vous me voulez voir , ma chère épouse, cherchez-moi dans le côté de
mon aimable Jésus ; c'est là où j'habite, et où vous me trouverez ; en
vain me chercherez-vous ailleurs. Voilà le secret dont ce grand Saint
s'est servi pour conserver la virginité dans le mariage, et pour se
sanctifier.
Considérons
les grands avantages que les âmes saintes retirent d'entrer et de
demeurer dans ce côté adorable de Jésus. C'est de ce trésor divin que S.
Augustin, saint Bernard, saint Bonaventure, et plusieurs autres Saints
ont puisé le zèle ardent et l'amour séraphique dont ils ont brûlé pour
Dieu et pour le prochain, avec la connaissance merveilleuse qu'ils ont
eu de Dieu pour l'aimer ; d'eux-mêmes pour se mépriser et s'humilier, de
la vanité des créatures pour s'en détacher, sachant ce qu'a dit
l'Apôtre, qu'en Jésus sont renfermés tous les trésors de la sagesse de
Dieu. C'était dans ce côté adorable où ils puisaient leur pureté, leur
humilité, leur bonté, et toutes les autres vertus ; et saint Augustin
nous assure que les plaies de Jésus-Christ sont remplies de miséricorde,
et que nous y trouverons l'abondance de notre rédemption. Il ajoute
après, qu'il n'a point trouvé de plus puissant remède contre toutes
sortes de tentations et de passions violentes, que d'avoir recours au
côté adorable de Jésus.
Affections.
O Jésus, que votre bonté et votre amour sont grands ! Hélas ! il vous restait encore quelques gouttes de sang dans votre cœur amoureux, et vous avez voulu qu'on l'ait ouvert, afin de les répandre pour l'amour de nous : vous avez ouvert votre cœur pour nous y recevoir ; ô quelle tendresse ! Ah mon aimable Sauveur, que je serais heureux, si je pouvais entrer dans votre sacré côté, où vous m'invitez comme l'épouse du Cantique à me cacher ! O bienheureuse lance, s'écrie saint Bonaventure avec des transports d'amour, si j'eusse été en ta place, je n'aurais jamais voulu sortir du côté amoureux de mon aimable Jésus, mais j'aurais dit : J'habiterai ici comme en un lieu que j'ai choisi, et si je ne puis pas y habiter de corps, j'y demeurerai au moins d'esprit et de pensée, car c'est mon unique bonheur d'y être. C'est pourquoi j'y veux faire trois demeures ; une dans les plaies de ses mains, l'autre dans celles de ses pieds , et la troisième serait un séjour éternel dans ce sacré côté, où je voudrais reposer, dormir, boire, manger, lire, prier et mourir.
O Jésus, que votre bonté et votre amour sont grands ! Hélas ! il vous restait encore quelques gouttes de sang dans votre cœur amoureux, et vous avez voulu qu'on l'ait ouvert, afin de les répandre pour l'amour de nous : vous avez ouvert votre cœur pour nous y recevoir ; ô quelle tendresse ! Ah mon aimable Sauveur, que je serais heureux, si je pouvais entrer dans votre sacré côté, où vous m'invitez comme l'épouse du Cantique à me cacher ! O bienheureuse lance, s'écrie saint Bonaventure avec des transports d'amour, si j'eusse été en ta place, je n'aurais jamais voulu sortir du côté amoureux de mon aimable Jésus, mais j'aurais dit : J'habiterai ici comme en un lieu que j'ai choisi, et si je ne puis pas y habiter de corps, j'y demeurerai au moins d'esprit et de pensée, car c'est mon unique bonheur d'y être. C'est pourquoi j'y veux faire trois demeures ; une dans les plaies de ses mains, l'autre dans celles de ses pieds , et la troisième serait un séjour éternel dans ce sacré côté, où je voudrais reposer, dormir, boire, manger, lire, prier et mourir.
Résolutions
De
nous accoutumer depuis le matin jusqu'au soir à faire toutes nos
actions, ayant notre esprit, notre cœur, notre pensée et nos affections
cachées dans le cœur amoureux de Jésus ; de jetter d'abord notre pensée
dans ce sacré côté ouvert, comme dans un lieu de refuge, dès aussitôt
que nous serons tentés ; de jeter souvent les yeux sur le Crucifix, pour
nous en faire souvenir, quand nous sommes froids ou tièdes dans l'amour
de Dieu, d'entrer dès aussitôt dans cette fournaise pour nous y
échauffer.
Je veux demeurer nuit et jour
Dans ce beau Palais de l'amour.
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