Le mois du Sacré Cœur de Jésus Trente troisième jour

Le mois du Sacré Cœur de Jésus
Trente troisième jour

 Les gifs animés de Jésus page4


TRENTE-TROISIÈME JOUR.
Du zèle qu'attend le Cœur de Jésus de ceux qui lui sont dévoués pour répandre partout la dévotion envers son sacré Cœur.
Il ne suffît pas que vous ayez conçu une grande dévotion envers le Cœur de Jésus, il faut encore que vous travailliez de tout votre pouvoir à la répandre ; et la chose ne sera pas difficile si vous aimez : la preuve la moins équivoque de l'amour, c'est le zèle. Celui qui n'a point de zèle n'a guère d'amour. Qui non zelal non amat, dit saint Augustin.
Mais quels sont les moyens d'exercer le zèle ? J'en trouve trois, qui sont à la portée de tout le monde. Le premier est l'exemple : donnez vous-même l'exemple d'une tendre dévotion au Cœur de Jésus ; c'est la plus courte et la plus efficace des leçons. Le deuxième moyen est de la conseiller, de la faire connaître à ceux qui l'ignorent ; de l'entretenir, de l'augmenter en ceux qui en ont quelque commencement. Le troisième et le plus sûr comme le plus facile, c'est de prier ardemment ce sacré Cœur que lui-même se fasse connaître et aimer par ces lumières, par ces touches secrètes qui éclairent et qui changent les cœurs ; car cette dévotion semble être le fruit de la prière, l'une de ces grâces de choix que le Seigneur s'est réservé à lui seul de répandre dans les cœurs.
Nul ne peut s'excuser d'employer un expédient aussi facile : les saints savaient bien quel est le pouvoir de la prière sur le cœur de Dieu dans les entreprises de zèle ; aussi ne manquaient-ils jamais de la joindre à leurs prédications, se rappelant ce que dit saint Paul, que ce n'est ni celui qui plante ni celui qui arrose, mais Dieu seul qui donne l'accroissement : Neque qui plantat est aliquid, neque qui rigat, sed qui incrementum dat, Deus. (I Cor., ni, 7.)
Il est rapporté d'un Père de la Compagnie de Jésus qu'il ne prêchait jamais qu'il n'eût passé trois heures dans une oraison fervente accompagnée de larmes. Un frère coadjuteur de la même société, interrogé sur les moyens qu'il prenait pour gagner tant d'âmes à Dieu dans sa charge de portier, répondit : J'adresse une parole aux hommes, et cent à Dieu. » Prenons-nous-y de même, et soyons sûrs du succès.
Prions donc, et si nos péchés nous rendent indignes d'être les instruments dont Jésus-Christ veuille se servir pour faire connaître son Cœur, demandons-lui qu'il en substitue d'autres à notre place. Conjurons-le d'envoyer à sa moisson des apôtres de son Cœur, qui, pénétrés des avantages de cette dévotion, se consacrent à l'augmenter et à la répandre. Prions, oui, prions ; tout est promis à la prière. Une sainte âme demandant à Dieu pourquoi , dans ce siècle corrompu, il ne suscitait pas quelqu'un de ces saints dont le zèle change en quelque sorte le monde : « On ne me prie pas assez, lui fut-il répondu.
Le moyen assuré de réussir dans les prières que nous adressons à Dieu pour le bien, l'avancement des âmes, c'est de les lui offrir par l'entremise du Cœur de Jésus, ainsi qu'il fut enseigné à la vénérable Marie de l'Incarnation, fondatrice des Ursulines dans le Canada. Voici ce qu'elle rapporte à ce sujet au deuxième livre de sa vie écrite par elle-même : « Une nuit que je représentais au Père éternel la grande affaire du salut des âmes, je connus par une lumière intérieure que sa divine Majesté ne m'écoutait pas et qu'elle ne se rendait pas propice comme à l'ordinaire aux vœux et aux instances que je lui faisais. Je me consumais à ses pieds, je m'abîmais au centre de ma bassesse et de mon néant, afin qu'il plût à la divine bonté de mettre en moi ce qui lui plaisait davantage pour être exaucée. Alors j'entendis ces paroles : « Demande-moi par le Cœur de Jésus, mon très-aimable Fils ; c'est par lui que je t'exaucerai et que je t'accorderai tes demandes. Depuis ce temps, dit la sainte, c'est par cette pratique que j'achève mes dévotions du jour, et je recueille chaque jour par ce moyen de nouvelles profusions de grâces qu'il m'est impossible d'exprimer (I). »
(I) Prière de la Mère Marie de l'Incarnation.
C'est par le Cœur de mon Jésus, ma voie, ma vérité et ma vie, que je m'approche de vous, ô Père éternel. Par ce divin Cœur, je vous adore pour cent qui ne vous adorent pas, je vous aime pour ceux qui ne vous aiment pas, je vous reconnais pour tous les aveugles volontaires qui, par mépris, ne vous reconnaissent pas. Je veux, par ce divin Cœur, satisfaire au devoir de tous les mortels. Je fais en esprit le tour du monde pour chercher toutes les âmes rachetées du sang très-précieux de mon divin Époux, afin de vous satisfaire pour toutes par ce divin Cœur. Je les embrasse pour vous les présenter par lui, et par lui je vous demande leur conversion. Hé quoi ! Père éternel, voulez-vous bien souffrir qu'elles ne connaissent pas mon Jésus, et qu'elles ne vivent pas pour lui, qui est mort pour tous ! Vous voyez, ô divin Père, qu'elles ne vivent pas encore. Ah ! faites qu'elles vivent dans ce divin Cœur.
Vous savez, ô Verbe incarné, Jésus mon bien-aimé, tout ce que je veux dire à votre Père par votre divin Cœur et par votre sainte âme. Je vous le dis en le lui disant, parce que vous êtes dans votre Père et que votre Père est en vous ; faites donc tout cela avec lui. Je vous présente toutes ces âmes ; faites qu'elles soient une même chose avec vous.
Ajoutons ici les magnifiques promesses de Jésus-Christ pour ceux qui s'emploieront avec zèle à faire connaître son divin Cœur : « Notre-Seigneur, dit la vénérable Marguerite-Marie, m'a découvert des trésors de grâces et d'amour pour les personnes qui se consacreront et se sacrifieront à rendre et à procurer à son Cœur tout l'honneur, tout l'amour et toute la gloire qui sera en leur pouvoir, mais des trésors si grands, qu'il m'est impossible de les exprimer. »
Et dans un autre endroit : « Notre-Seigneur m'a fait voir que les noms de quantité de personnes étaient écrits dans son sacré Cœur, à cause du désir qu'elles ont de le faire aimer et honorer, et que pour cela ils n'en seront jamais effacés. Mais il ne me dit pas, ajoute-t-elle, que ses amis n'auront point de croix, car il veut qu'ils fassent consister leur plus grand bonheur à goûter ses amertumes. » Rappelons-nous surtout que, pour être fructueux, notre zèle doit être prudent et éclairé. « Les affaires qui regardent Dieu sont bien différentes de celles du monde : dans celles-ci il faut beaucoup agir ; dans celles de Dieu il faut se contenter de suivre ses inspirations, et puis laisser agir la grâce et suivre ses mouvements de tout notre pouvoir. La dévotion au sacré Cœur doit s'insinuer doucement par l'onction de la charité dans les cœurs que Dieu s'est destinés. » (marguerite-Marie.)

Pratique.
Employez une partie de vos économies à vous procurer des livrets et des médailles du sacré Cœur, et tachez de les répandre de tous côtés. Les méchants trouvent toujours des fonds et des moyens pour propager les livres corrupteurs ; nous laisserons-nous surpasser par eux ?

Oraison Jaculatoire.
0 Cœur de Jésus, que le zèle de votre gloire me dévore ! Zelus domus luœ comedit me. (Ps. LXVIII, 10.)
Cor Jesu, etc. Cor Mariée, etc.









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire