Le mois de la Passion de Jésus-Christ 8 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ
8 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ  8 avril


MÉDITATION
Pour le huitième jour.
Jésus traîné par les rues de Jérusalem, et souffrant de grandes fatigues
 Considérons avec les sentiments de compassion les plus sensibles de notre âme, les grands travaux, et les étranges fatigues que Jésus endura durant toute la nuit , qu'il fut traîné par tous les coins de la ville de Jérusalem. Ce fut à la faveur des ténèbres, comme dit l'Écriture, que les Juifs armés de bâtons, d'épées, de coutelas et d'autres armes, se jetèrent sur lui, et le frappant de plusieurs coups de bâtons, le traînant ignominieusement de maison en maison durant toute la nuit. Saint Bonaventure ajoute, que dans toutes ces fatigues ; la Populace mutinée poursuivait Jésus à coups de pierre, avec de grands cris, huées et moqueries.
 Considérons les saintes et adorables dispositions de Jésus dans toutes ces fatigues.

Pendant que son corps était abandonné à la puissance, et à la malice des Juifs, son cœur était appliqué à l'oraison, et il priait pour tous ses ennemis ; il s'entretenait avec son Père Éternel, il lui offrait tous ses outrages en satisfaction de tous nos péchés ; il offrait les grandes fatigues qu'il endurait pendant tout le chemin qu'il fit depuis le Jardin des Oliviers jusques à la Ville, pour nous délivrer des peines excessives que nous avons méritées de souffrir dans l'enfer durant toute l'Éternité pour tant de mouvements que nous nous donnons à courir au mal et à contenter nos passions ; il satisfaisait pour tant de démarches inutiles et criminelles, qu'il prévoyait que nous ferions pendant notre vie ; il nous méritait les grâces pour souffrir toutes les fatigues, et les travaux pénibles que nous devions endurer.

Affections.
O mon aimable Jésus ! qui pourrait comprendre les douleurs, les calomnies, et les affronts atroces, que vous ressentîtes durant cette nuit. Hélas ! pénétrez mon cœur d'un véritable sentiment de compassion, et faites-moi la grâce de vous accompagner par ces rues avec les larmes aux yeux et les regrets dans le cœur, puisque ce sont mes crimes qui vous ont causé toutes ces fatigues, et ces grands travaux.
O que vous me donnez un rare exemple de patience ! et que vous m'apprenez bien comment je me dois comporter dans toutes les afflictions qui m'arriveront ; donnez-moi la grâce de les endurer avec la même soumission à la volonté de votre Père Éternel, que vous souffrîtes celles qui n'ont fini que par votre mort, et qui sont la cause de toutes les bénédictions que vous m'avez méritées par votre divine patience.
  
Résolutions
De remercier Jésus de nous voir délivrés des peines éternelles de l'enfer ;
se proposer de l'imiter dans tous les états de souffrances où sa providence a dessein de nous exercer ;
d'être soumis à sa sainte volonté, comme il l'était lui-même à celle de son Père, dans nos maladies, afflictions, disgrâces et tous les autres travers de la vie ;
et enfin proposer d'éviter le péché qui est souvent la cause de tous les maux qui nous arrivent, et que la justice divine punit toujours d'une peine sans fin, quand il n'est pas expié par la pénitence.
Suivons le Sauveur pas à pas,
Par ces rues jusqu'au trépas.








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire