Le mois de la Passion de Jésus-Christ
26 avril
Un homme tend au Christ la Sainte Éponge
trempée de vinaigre au bout d'un roseau
Source : Livre "Méditations sur la Passion de N.S. Jésus-Christ pour tous les jours du mois" par Antoine Montagnon
MÉDITATION
Pour le vingt-sixième jour.
Jésus abreuvé de fiel et de vinaigre
Considérons
avec St. Matthieu, que Jésus ayant été attaché à la Croix, eut soif, et
fut altéré par la violence des souffrances qu'il avait endurées. Mais
ces impitoyables Juifs, au lieu de lui donner du vin, ou quelques
gouttes d'eau rafraîchissante, qu'on ne refusait pas même aux criminels
dans leurs tortures, et qu'on avait accoutumé de leur donner, ils
mêlèrent du fiel avec du vinaigre, et le lui présentèrent. O l'étrange
boisson que celle-là ! Jésus, dit S. Augustin , avait souffert en tous
ses sens, excepté dans le goût, et pour n'épargner aucune partie de son
corps, il permit que sa langue fût mortifiée par l'amertume du fiel et
du vinaigre.
Entrons
dans l'intérieur de Jésus, et considérons les causes de cette soif, et
de cette amère boisson. Il voulut être abreuvé de fiel et de vinaigre,
pour satisfaire à son Père éternel, pour tous les excès de bouche et
pour tous les péchés d'intempérance où tant de personnes se laissent
tomber avec scandale, perdant dans la crapule et dans le vin, la raison
et la bienséance. Il s'écria, j'ai soif, c'était pour leur faire
connaître combien était ardent le désir qu'il avait de leur salut, pour
lequel il versait son sang sur le Calvaire. II s'écria, j'ai soif, pour
leur apprendre combien il souhaitait de souffrir encore davantage, s'il
eût été nécessaire, pour les sauver ; et S. Matthieu ajoute que Jésus
ayant goûté le fiel et le vinaigre qu'on lui avait présenté, il n'en
voulut point boire. Ce ne fut pas son amertume qui en fut la cause ;
mais seulement parce que cette boisson l'aurait rendu insensible aux
douleurs qu'il ressentait, et qu'il voulait ressentir jusqu'à la mort,
pour l'amour de nous.
Affections.
Ah,
mon aimable Sauveur ! expirant sur la Croix ; que de merveilles je
découvre dans cette seule parole que vous prononcez sur la Croix : J'ai
soif, dites-vous : Mais, hélas ! c'est la soif et le désir ardent que
vous avez pour le salut de mon âme, qui vous enflamme. C'est ce grand
amour que vous avez pour moi, qui vous fait désirer de souffrir
davantage, s'il était nécessaire, pour mon salut ; et dans cette soif
ardente, on vous donne à boire du fiel, et du vinaigre, pour expier tous
les excès que j'ai commis toute ma vie au boire et au manger.
Faites-moi la grâce de vivre à l'avenir dans une abstinence chrétienne,
selon les régies d'une sobriété toujours accompagnée de quelque
mortification secrète que je pratiquerai à table, par un motif de
pénitence, me privant toujours ; de quelque chose dans mes repas, pour
punir le goût sensuel que j'ai pris dans l'usage immodéré du vin et des
viandes : cependant, ô mon Divin Sauveur, pardonnez-moi tous ces excès
indignes d'un esprit pénitent et d'une âme qui doit participer aux
amertumes de votre passion, je les déteste avec horreur, communiquez-moi
ce désir ardent que vous témoignez de vous mortifier en toutes choses,
afin que je puisse souffrir à mon tour quelques peines pour l'amour de
vous, rendez-moi tempérant au boire, et sobre au manger, et que je ne
cherche plus à contenter mon goût en vous voyant abreuvé de fiel et de
vinaigre.
Résolutions.
D'éviter
tous les excès au boire, et au manger, de ne jamais se plaindre de quoi
qu'on nous présente à table, pour insipide, dégoûtant et mal
assaisonné qu'il soit ; considérant que quelque mauvais que soit ce que
l'on nous donnera, il sera toujours meilleur que le fiel de Jésus,
d'observer parfaitement le jeûne, quand il sera commandé, de nous
condamner à ne boire et manger qu'à certaines heures, et non pas en tout
temps, et de nous mortifier des viandes les plus délicates, et les plus
agréables à notre goût, pour l'amour de Jésus, et en satisfaction de
nos excès passés.
Qui de Jésus goûte le fiel,
Le trouve doux comme le miel.
Le trouve doux comme le miel.
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