Le mois du rosaire : 28 octobre
Source : Livre "Le mois d'octobre consacré à N.D. du Rosaire ou manuel du chapelet & du rosaire à l'usage des fidèles"
Méthode qu'il faut observer dans la méditation des Mystères du Rosaire et les fruit que nous devons en tirer
Mon cœur s'est échauffé au-dedans de moi, dit le Prophète royal, et le feu s'y allumera dans ma méditation.
La
méthode générale que nous, devons suivre dans la méditation des
mystères du Rosaire, nous est prescrite dans ces paroles, en expliquant
ce passage du feu de la charité et de l'Amour de Dieu et du prochain qui
s'allumait dans les entrailles du Saint Prophète par la méditation des
choses célestes.
De
manière que, dit Saint Cyrille, méditer, c'est comme frapper avec du
fer sur un caillou pour en faire jaillir du feu : c'est donc au moyen de
la méditation des mystères et réflexions de l'entendement, qu'il faut
que vous frappiez sans cesse sur le caillou de votre cœur endurci,
jusqu'à ce que vous en tiriez du feu et que vous l'embrasiez enfin
lui-même de l'amour de Dieu, de la Charité du prochain, et d'un ardent
désir de l'humilité, de la mortification et de toutes les vertus
chrétiennes.
La
méditation ne doit être qu'un moyen pour exciter dans notre cœur le
désir de la vertu : car la perfection de la vie chrétienne ne consiste
point dans les bonnes pensées ni dans l'intelligence des choses saintes ;
mais elle consiste dans les solides et véritables vertus, et
particulièrement dans les actes que l'on en produit et qui sont
l'accomplissement de toute la perfection ; par conséquent c'est
là-dessus que nous devons le plus insister, et c'est à quoi nous devons
principalement nous occuper dans la méditation des mystères du rosaire.
Le
premier exercice consiste à se représenter le lieu où le fait qu'on
veut méditer s'est passé, comme si réellement on s'y trouvait.
Par
exemple, si nous avons à méditer le Crucifiement de Notre Seigneur sur
le Calvaire, nous nous formerons une idée de toutes les circonstances,
telles que les évangélistes nous les ont décrites, par rapport au lieu,
aux personnes, aux actions et aux paroles.
Or,
l'utilité de cet exercice consiste en ce que nous renfermons notre
esprit dans l'étendue du sujet que nous méditons, de peur qu'étant aussi
volage qu'il l'est, il ne se répande sur d'autres sujets.
Cet
exercice de l'imagination doit être suivi de celui de l'entendement que
nous appelons méditation, et qui n'est autre chose que l'application
aux considérations capables d'élever notre volonté vers Dieu et de nous
affectionner aux Saints Mystères que nous méditons.
C'est
en cela que la méditation est fort différente de l'étude ; car la fin
de l'étude est la science, tandis que la fin de la méditation est
l'amour de Dieu et la pratique de la vertu.
Après
avoir donc circonscrit, comme nous venons de le dire, notre esprit dans
l'étendue du sujet que nous voulons méditer, appliquons notre
entendement aux considérations qui en sont la substance et l'exposé ; et
si notre esprit trouve assez de lumières et d'utilité dans une seule de
ces considérations, il faut l'y arrêter, imitant les abeilles qui ne
quittent point la fleur à laquelle elles se sont attachées, tant
qu'elles y trouvent du miel à sucer.
Mais,
si notre esprit a de la peine à tirer des réflexions de telle
considération et que notre cœur n'y sente pas d'attrait, passons à une
autre considération, sans curiosité toutefois et sans précipitation.
De-là
dans certains livres de prières, les mystères sont simplement indiqués
avec une considération et une prière ; dans d'autres il y a dix
considérations (autant que d'Ave Maria) destinées à donner matière à la
méditation des fidèles.
Chacun
peut choisir la manière de méditer les mystères qui lui convient le
mieux d'après ses dispositions, sa facilité à méditer.
Il
en est de même pour les quelques mots qu'on ajoute à l'Ave Maria pour
se rappeler le mystère qu'on médite ; ce rappel peut donner lieu chaque
fois à de nouvelles considérations et à de nouvelles affections.
C'est,
en effet, par cette vive attention de l'esprit que la méditation excite
en notre volonté tant de bons et saints mouvements, tels que les
suivants : l'amour de Dieu et du prochain, le désir de la gloire
céleste, le zèle du salut des âmes, l'ardeur à imiter la vie de
Jésus-Christ, la compassion, l'admiration, la joie, la confusion de nos
péchés, la confiance en la miséricorde de Dieu et les autres affections
auxquelles l'âme doit s'exercer et dans lesquelles elle doit s'épancher
le plus qu'elle pourra.
Il
ne faut pourtant pas s'arrêter tellement à ces affections générales
qu'elles fassent négliger de prendre des résolutions spéciales pour la
pratique.
De là aussi, la nécessité d'avoir en vue, dans la méditation de chaque mystère, une vertu comme suite et fruit de ce Mystère.
Ainsi
la première parole de Notre-Seigneur sur la Croix, produira dans notre
âme le désir de l'imiter dans la pratique du pardon et de l'amour des
ennemis ; mais cela est peu de chose, si nous ne formons notre
résolution de cette manière : « Eh bien ! je ne m'offenserai plus de
telles et telles paroles fâcheuses de la part d'un tel, ni de tel et tel
mépris que celui-ci ou celui là fait de moi ; au contraire, je dirai et
ferai telle ou telle chose pour adoucir l'esprit de l'un et pour gagner
le cœur de l'autre ».
Voilà
véritablement le moyen sûr et infaillible de tirer un grand profit
spirituel de la méditation bien faite des Mystères du Rosaire.
De
même qu'on a dû se préparer à la récitation et à la méditation du
Rosaire, en se mettant en la présence de Dieu et en lui demandant le
secours de ses lumières et de ses inspirations, on doit de même terminer
cette récitation et cette méditation par trois actes qui demandent
beaucoup d'humilité.
Le
premier est de rendre grâces à Dieu de la connaissance qu'il nous a
donnée de sa Miséricorde, ou d'une autre de ses perfections, et de le
remercier de toutes les saintes affections et résolutions que sa grâce a
excitées et opérées en nous.
Le second est d'offrir à Sa Divine Majesté toute la gloire qui peut lui
revenir de Sa Miséricorde, ou d'une autre de ses perfections, lui
présentant encore toutes nos affections et nos résolutions, en union des
vertus de Jésus-Christ Son Fils et des mérites de Sa Mort.
Le
troisième doit être une humble prière par laquelle nous demandons à
Dieu la grâce de participer aux mérites de Son Fils, l'esprit de Ses
Vertus et principalement la fidélité à nos résolutions, en reconnaissant
que l'exécution dépend de Sa Sainte Bénédiction.
Enfin,
il est à conseiller de prier pour l'Église, nos pasteurs, nos parents,
amis et autres personnes, par l'intercession de Notre-Dame du Rosaire,
des Anges et des Saints et de finir par un Pater et un Ave.
Les
personnes qui ont l'habitude de méditer, nous comprendront aisément, et
pourront sans la moindre difficulté mettre en usage cette méthode de
réciter et de méditer le Rosaire ; les autres ne doivent pas s'imaginer
qu'elle soit difficile et qu'elle exige beaucoup de temps ; en s'y
exerçant, elles apprendront par leur propre expérience, qu'elle est très
facile.
Du
reste chacun peut suivre celle qui lui plaît, pourvu qu'elle soit
propre à lui faire réciter et méditer le Rosaire avec fruit.
Résolution
Conservez
ce qui est bon, dit Saint Paul. Si nous avons une bonne manière de
réciter le Rosaire, tenons-nous-y en tâchant seulement de le réciter
toujours avec plus de ferveur ; si nous reconnaissons que nous ne
méditons pas les Mystères d'une manière convenable et fructueuse,
tâchons de nous pénétrer de l'esprit d'oraison qui est l'esprit de Dieu
et de l'Église, afin que nous devenions de fidèles disciples et de
parfaits imitateurs de Jésus et de Marie.
Prière
Tout
don parfait vient de Vous, Seigneur ! nous venons donc Vous demander
instamment la grâce de réciter et de méditer selon l'esprit de l'Église
le Saint Rosaire, afin qu'en nous pénétrant des Mystères qui le
composent, nous pratiquions à Votre plus grande Gloire et pour le Salut
de notre âme, les vertus qui en découlent et que Votre grâce seule peut
nous faire pratiquer.
Nous l'implorons de Vous, Seigneur, par l'intercession de Marie, notre Bonne et puissante Mère.
Ainsi soit-il.
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